Partagez | 
 

 Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
上忍Jōnin
avatar

Bifuu Kazeï

上忍
Jōnin

Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2012

Feuille de personnage
Grade:
Expérience:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]   Ven 8 Juin - 8:11
On en parle depuis un certain temps dans diverses discussions, mais cette fois j'ouvre un sujet pour revenir sur la motivation des rôlistes !

Il n'y a pas longtemps, le forum a été lancé sur le marché du top site naruto bien connu et cela a attiré pas mal de monde ici, de nouveaux joueurs à qui je souhaite d'aller au bout de leurs inscriptions et de s'intégrer aux rps avec nous. Même la Cb reprend de l'activité !

Ce message je le destine plutôt aux personnes déjà présentes, que l'on voit souvent passer furtivement sans avoir grand-chose à faire sur le forum. Il est évident qu'en cette période d'examens, certaines personnes sont très occupées et que cela n'est pas simple de garder une bonne activité, mais à côté il y a aussi la motivation. Surtout que pour beaucoup, la période se termine peu à peu !

Le problème peut aussi venir d'ailleurs : On trouve au final que les rps ne sont pas très actifs, on se démotive et on devient l'essence de cette inactivité, ce qui crée un cercle vicieux.

Du coup j'invite tout le monde à exposer son point de vue sur la question. Pourquoi n'arrivez-vous pas à accrocher les rps ? De quoi auriez-vous besoin pour avoir de la motivation ? Voyez-vous une solution à cela ?

En fait il ne s'agit pas de balayer la question par un "On est en période d'exam", mais plutôt de trouver un moyen d'accrocher les joueurs à un rythme constant, bien que cela réclame de l'implication personnelle. Eh oui, ce sont les premiers qui vont construire la motivation des autres !

L'objectif : Trouver un moyen de garder une accroche constante.

Mes conseils :

- Ne pas accumuler trop de rps.

- Essayez d'organiser au mieux le filon des rps, car souvent quand c'est aléatoire on se perd à ne plus avoir d'idée.

- Les rps avec actions favorisent l'amusement puisque souvent les joueurs de haut niveau s'imposent une longueur définie, ce qui dans les rps sans grand mouvement revient à faire beaucoup sur rien et transforme parfois la chose en une "corvée".

- Essayez de se définir un projet avec le personnage, souvent après la validation les gens se retrouvent largué sans aucune idée en tête de la suite …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
風二番KazeNiban
avatar

Makkura Nikkou

風二番
KazeNiban


Messages : 380
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Grade: Niban
Expérience:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]   Ven 8 Juin - 19:27
Je vous encourage fortement à donner votre avis et remercie notre cher Kazeï de cette initiative Wink

Le Staff veut que le forum marche et ça ne peut se faire que via le RP !

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
飛沫 忍刀七Shibuki no Shinobigatana
avatar

Geimei Maru

飛沫 忍刀七
Shibuki no Shinobigatana

Messages : 28
Date d'inscription : 28/10/2011

Feuille de personnage
Grade: Elite
Expérience:
0/90  (0/90)

MessageSujet: Re: Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]   Ven 8 Juin - 21:12
Bonsoir,

Kazeï, tu évoques ici des vérités indéniables, et nous donnes des conseils que chaque role-player digne de ce nom se doit de toujours retenir.

Cependant, tu oublies une autre vérité : les jeux de rôle en forum reposent sur une dynamique essentielle, l'investissement personnel. C'est à dire qu'on peut donner tous les conseils qu'on veut (et les tiens sont tout à fait pertinents), au final c'est à chacun de se prendre par la main pour jouer et, de fait, permettre aux autres de jouer (c'est une communauté, il ne faut pas l'oublier).

Cela dit, malgré mon discours un peu négatif je trouve que ce post est une bonne initiative, si ça peut redonner du peps à certains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tengu 孤独 Solitude
avatar

L. Sasurai

Tengu
孤独 Solitude

Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2012

Feuille de personnage
Grade: Niban
Expérience:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]   Ven 8 Juin - 21:14
Hellow ! Je vous préviens d'avance, mon pot risque d'être désagréable à lire et ce pour son nombre (incroyable) de fautes d'orthographe. Je n'ai pas le temps et l'envie de me relire, après une journée de révision. J'ai tout de même trouvé utile de réagir à ce post qui mérite d'être lu et considéré.

Première réaction e_e :
Citation :
En fait il ne s'agit pas de balayer la question par un "On est en période d'exam",

Peut être pas balayer la question, mais justifier son inactivité... Il est vrai que les examens font chuter l'activité des forum d'une manière brutale: je ne passe que le bac, et je n'ai pas le temps de rp, et le peu de temps libre que j'ai je le passe avec ma copine. Alors, imaginez ceux qui passent des partiels ou des examens au-delà du bac. Pour ma part, il ne s'agit certainement pas d'un manque de motivation des membres, mais ici, la majorité des étudiants passent des tests, je pense que la vie sociale/familiale+les révisions+les rp+la détente personnelle/loisirs ce n'est pas simple à gérer. Certains y arrivent mieux que d'autres, mais pour ma part si je veux m'en sortir je doit virer l'ordi de ma chambre ou alors me raisonner à fond.

Sans parler des examens, je pense qu'il faudrait surtout commencer des rp de rencontre, c'est la base d'une intrigue qui débute, car si les joueurs n'ont aucune relations, il leur sera impossible de développer leur histoire à moins de faire du solo pendant des mois, ce qui n'est pas le but d'un forum. Pour faciliter les rencontres, le mieux est sûrement de créer des équipes, ce que les kage et chefs d'organisations sont en mesure de faire (ça leur fera du boulot à ces glandeurs ewe) et de donner quelques missions, simples dans un premier temps, mais tout de même réfléchies, et d'y intégrer quelques rebondissements. plus le rp dit "social" sera intéressant, plus les membres voudront aller chercher d'autres types de rp, dans d'autres cadres que la mission simple ou la rencontre. Viendra le moment où ils auront besoin d'action, et là, ce sera probablement à Satori d'agir (qui devra avoir un peu avancé entre temps). Si les membres ne se rencontrent pas, l'action ne sera pas intéressante je pense.

Bon après, faudrait attendre que la période d'examens soit passée, histoire de pouvoir rp avec la conscience tranquille, dans un cadre plus posé, pendant les vacances ou les congés.

Personnellement, ma motivation quant à mon personnage et au jeu n'a pas changée, elle reste la même qu'au départ, malgré l'impression inverse que je peux donner par ma présence ralentie et ma fiche technique toujours... en cours de réflexion.

Vous savez comme moi que si le staff rp, cela encouragera les membres à rp eux-mêmes. Peut être que l'équipe administrative est elle aussi en examens ou autre d'ailleurs. Mais ce qui est sûr, c'est que si le staff est motivé les membres le seront, à condition qu'il guide les membres dans leurs débuts je pense (ce qui est, j'en conviens, le but des premiers membres aussi)

Bref, mon avis n'est qu'une réaction à ce sujet, et je suis encore plus motivé à rp quand je vois un staff qui demande aux membres les causes des problèmes plutôt que de leur gueuler après pour qu'ils se bougent.

Mais c'est vrai que même si je suis motivé à jouer mon personnage... Actuellement je ne peux pas, et je ne saurais pas quoi faire: me lancer dans un "gros rp" est impossible jusqu'au 22 juin, et les rp relationnels risquent de trainer et de perdre de leur saveur, de devenir une obligation, ennuyeux si jamais ils trainent à cause des examens. J'ai commencé un rp avec Soun par exemple, mais il m'avait prévenu qu'il ne pourrait pas me répondre avant un moment.

Ce a quoi il faut veiller c'est simplement à ce que la motivation des membres ne chute pas après les examens. Voilà pourquoi il doivent, je le pense, être guidés par le staff et les anciens qui devraient donc rp avec eux et débuter des relations, liens, rivalités, amitié, intimité, haine, etc. Ce sera la base, et disons que si les anciens restent et que leurs liens perdurent cela sera déjà intéressant pour eux de rp avec quelques familiarités entre joueurs et personnages. Ils auront le loisir de les faire évoluer en même temps que leur quête et l'intrigue générale avanceront !


Edit:
Citation :
- Essayez de se définir un projet avec le personnage, souvent après la validation les gens se retrouvent largué sans aucune idée en tête de la suite …

Je pense que c'est un élément sur lequel il vaudrait vraiment insister, et ce dès la présentation: valider un membre seulement s'il a une véritable idée concernant son personnage, un projet qu'il se sent de jouer et pour lequel sa motivation est réelle. Il et vrai que souvent, un personnage nous plait parce qu'on le trouve sympa à concevoir et à jouer, mais lorsque l'on doit l'intégrer à un contexte et le faire évoluer c'est différent. Il faudrait vraiment que les membres en cours de validation réfléchissent à un projet, un rôle pour leur personnage, même sans grande importance pour l'intrigue, mai quelque chose de motivant pour eux qui les incitera à rp aussi dans une optique de développement psychologique, en puissance ou en influence etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
上忍Jōnin
avatar

Bifuu Kazeï

上忍
Jōnin

Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2012

Feuille de personnage
Grade:
Expérience:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]   Sam 9 Juin - 11:25
Oui je comprends pour les absences mais si je disais qu'il ne faut pas balayer cela par cette excuse c'est plutôt de chercher au-delà ce qui bloquerai in rp et d'en parler sans forcément y confondre les possibilités de présences, puisque au final la motivation et cela restent liés.

Les idées que tu évoques sont déjà pas mal, et il faudrait récolter plus d'avis personnels et trouver un compromis entre implication personnel et motivation externe.

Les conseils que je donnais sont basiques oui, et je suis en train de réfléchir à des moyens de garder une certaine fraîcheur in rp, je les exposerai une fois d'autres avis récoltés !

Merci de vos participations sinon o/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
蝦蟇 三忍Gama no Sannin
avatar

Sagara Sanosuke

蝦蟇 三忍
Gama no Sannin


Messages : 36
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Grade: Elite
Expérience:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]   Lun 11 Juin - 0:26
Citation :
Bon allez je rajoute mon petit grain de sel, mais je préviens que c'est un avis totalement subjectif et qui n'engage que moi.

Nous pouvons tous nous accorder pour dire que, effectivement, l'IRL prime sur tout le reste. Cependant, pour la bonne marche d'un forum, il faut tout de même que les gens prennent leurs responsabilités liées à leur grade.
Qu'est-ce que j'entend par là? Tout simple.

On ne va pas demander autant de présence et d'activité à un chunnin qu'au second d'un village, c'est évident, cependant (avis personnel) j'estime que plus on a désiré un poste élevé dans la hiérarchie générale (rang 4, 5 et 6) plus on se doit d'être un minimum actif et présent, ne serait-ce que pour ne pas ralentir la bonne marche du forum.

Exemple tout bête, si une équipe de juunin attend l'ordre de leur supérieur pour lancer une mission Rp importante pour eux, et que leur supérieur en question (le second ou le Kage) n'est que peu voire très peu présent, le Rp va être reporté de plusieurs semaines. Et si d'autres Rp étaient liés à la bonne marche de cette mission, c'est tout le processus qui en est ralenti.

Vous avez beau avoir tous les maillons d'une chaînes prêts, si le mécanisme relié à la chaîne n'es pas mis en place, ou ne fonctionne qu'a moitié, c'est toute la machine qui va en pâtir.

Evidemment il y a la période des exams, et ensuite viendra la période des vacances pour beaucoup, et l'activité du forum restera au même stade. Ce qui est bien normal après avoir beaucoup bossé pour ces exams (je le reconnais, moi le premier, ces vacances seront bienvenues) cependant pour la bonne marche du forum j'en appellerai à tous les hauts gradés pour que vous preniez conscience de l'importance que vous avez au sein du RP du forum simplement et surtout grâce au grade que vous possédez (Que ce soient les villages ou Satori). Vous avez plus d'importance pour l'avancée de la trame du forum, et l'avancée du RP tout court, que vous ne le pensez.


Personne ne peut et ne souhaite vous obliger à Rp, bien évidemment, mais si vous avez un minimum de considération pour ce forum et ses membres, merci de prendre ne serait-ce qu'un petit peu de votre temps, pour RP un peu. Cela représentera déjà énormément.

Petit message n'engageant que mon propre avis. (Je reste disponible en privé pour plus ample discussion).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]   
Revenir en haut Aller en bas
 

Motivation, activons le rp ! [Pour tout le monde, aussi ceux qui passent sans trop se montrer !]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pnj pour tout le monde!!
» Un jour je ferai comme tout le monde c’est promis… (ou pas).
» Tout le monde s'en fout...
» Il y a un temps pour tout [Pomona]
» DSL tout le monde
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinobi no Saigen :: G e n è s e :: 掲示 Keiji :: L'Inquisition des Civils-